Formée à l’accompagnement en thérapie individuelle dans le cadre du protocole de soins développé par l’association SVS et formée en Art-thérapie appliqué aux personnes ayant subies des violences sexuelles.

Je me suis engagée dans l’association Stop aux Violences Sexuelles (SVS), fondée par le Docteur Violaine Guérin, endocrinologue et gynécologue. J’ai donc pris l’initiative de la création de la plateforme de SVS Rhône en 2015 dont j’ai organisé la première formation « Les bases » et assumé la présidence jusqu’en janvier 2018. Cette association porte un projet de Santé Globale. Il s’agit donc d’informer et de former le grand public et les professionnels. L’association développe donc un message de communication et de formation particulièrement dynamique et pertinent.

Le Docteur Violaine Guérin a mis en place un protocole de soins spécifiques aux personnes victimes d’agressions sexuelles. La thérapie psycho-corporelle biodynamique est un des éléments clés de cette réparation. Elle est aussi l’élément clé des ateliers thérapeutiques d’escrime. La psychologie biodynamique travaille spécifiquement sur les mémoires et les traumas psycho-corporels. Le massage biodynamique en est l’élément le plus important dans cette démarche.

Cette réparation s’articule aussi par une prise en charge pluridisciplinaire (médecins, thérapeute psycho-corporelle, ostéopathe, kinésitherapeute, acupuncteur etc) afin de remettre en mouvement le corps afin de travailler sur la mémoire corporelle du trauma.

Dans ce protocole de soins, elle a aussi imaginé des ateliers d’escrime. L’escrime est un outil central de cet atelier parce qu’il véhicule de fortes valeurs de respect et de l’art de la bonne distance, deux dimensions fondamentales dans un processus de reconstruction après des violences sexuelles. Cet atelier a débuté en janvier 2017 et s’est terminé en décembre 2017.

le prochain atelier thérapeutique d’escrime débutera en septembre 2018 à Lyon. Si vous êtes intéressé par cet atelier, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.